IKEA : essayez le modèle Företagskultur !

Ok ! non, Företagskultur n’est pas le nouveau nom d’un meuble de l’enseigne IKEA… ça signifie culture d’entreprise en suédois.

Et OK ...! non, … je ne parle pas suédois…:-( Youhouuu Merci Google Translate ;-)

 

Allez, je continue les aveux ….

Oui, je fais partie de ceux/celles qui ont des étagères, des cuillères et des pinces à sachets… quelques plantes et des bougies parfumées IKEA.

Oui, j’apprécie le côté ingénieux, pratique, réfléchi de l’enseigne…même si j’apprécie moins les catalogues que l’on reçoit à la maison (pas très écolo)…Il est cependant dit qu’il est le second ouvrage le plus lu au monde, après la Bible !



Et oui, j’ai déjà laissé mes enfants à la garderie du rez-de-chaussée pendant que je faisais mes courses. Ils me les ont rendus, …mais je ne suis pas rancunière….

Et enfin, oui, j’ai rigolé sur les sketches de Sellig ou Gad ElMaleh, avec les noms, juste imprononçables, des modèles….




Maintenant que tout est dit ….Alors cette culture IKEA ?


Elodie s’occupe des talents du site de Védène d’IKEA. (elle me précise qu'elle n'est pas la seule !)

Elodie et moi avions eu l’occasion de travailler ensemble sur une (belle) action en direction de demandeurs d’emploi du territoire, il y a 3 ans environ.

Elle me parle aujourd’hui de la Culture de l'enseigne.

 

Encore vivant…. Et pourtant, son testament est déjà ouvert !

 

Vous le savez maintenant, pour une bonne culture d’entreprise, il faut un peu d’histoire, rajouter du mythe, si on en a sous la main, et une bonne dose de valeurs partagées…et faire vivre le tout !

Dans le cas d’IKEA, Ingvar Kamprad, est le mythe fondateur. Il passe de la vente d’allumettes à la création d’une entreprise mondialement connue, ce grâce à la création de meubles en kit, innovation à cette époque. Il est également, accessoirement, une des plus grandes fortunes au monde.

Dès 1976, il édite les bases de fonctionnement, « l’âme » d’IKEA, via « le testament d’un négociant en meubles ».

Ce testament, également accessible en ligne est transmis à tout nouveau collaborateur….

On y retrouve le « qui » , le « quoi », le « pourquoi », le « comment », le « pour quoi »… l’esprit que le créateur de l’enseigne voulait insuffler et faire perdurer.

 

« Manquer d’enthousiasme au travail revient

à gâcher un tiers de sa vie ! » IK

 

Les valeurs IKEA :

En tant que cliente, j’aurais attribué « simplicité », « ingéniosité » et «famille » à l’enseigne…. J’avais plutôt bon : c’est bien tout ça, mais encore…

Humilité et volonté, leadership par l'exemple, Oser la différence, Cohésion et enthousiasme, Conscience des coûts, Désir constant de renouveau, Donner et prendre des responsabilités….

Oui, elles sont nombreuses… mais ont l’air d’aller de soi.

Culture et Recrutement : Pour IKEA Vedène les compétences sont un plus… car elles s’acquièrent. L’important réside dans les valeurs, les capacités, les aptitudes… et l’envie.

L’enseigne cible également sur la diversité, permettant à chaque équipe de ressembler à son territoire d’implantation.

Par ailleurs, du principe où « chacun est acteur de son propre développement », il en résulte que 70 % des managers sont issus de la mobilité interne.


Culture et organisation des magasins

"Améliorer le quotidien du plus grand nombre" c’est la Vision de l’enseigne.

IKEA décline cette vision également dans l’organisation de ses magasins.

Bon, certes, Oui-Oui n’est pas suédois, même s’il est en bois….Ainsi, le fait d’intégrer une garderie et une salle de projection dans un magasin n’est dû ni au hasard, ni à un angélisme outrancier, mais force est de constater que cela simplifie tout de même bien la vie des parents (et des enfants) pendant leur temps de présence dans le magasin.


Culture et management : tous les collaborateurs, quel que soit le statut ou le type de contrat, portent la même tenue.

Le « tu » facilite un management participatif.

A l’inverse d’autres enseignes, IKEA fait le choix d’internaliser dans chaque magasin la fonction RH afin d’être au plus près des collaborateurs, et du marché du travail local.

Droit à l’erreur, management collaboratif, développement personnel, prise de responsabilité développent un climat de confiance et participent à donner du sens.


Culture et communication : Là encore, comme pour d’autres enseignes, j’apprécie la dose de légèreté, de second degré. En parallèle, IKEA est en lien avec son temps, et les (nouvelles) conditions de vie : co-location, parents séparés, soirées de totale luxure…. Certaines campagnes publicitaires ont d’ailleurs été censurées… Pourtant, personnellement, moi celle du bébé m’amuse toujours autant.

Culture et Engagement solidaire :

La Vision IKEA impacte également la façon dont elle conçoit la solidarité : rendre autonome, éduquer, co-opérer, soutenir….

L'action de la Fondation IKEA, notamment, oriente énormément son action en direction des enfants.

Culture et Développement durable :

Bambou, bois composite ou issu du recyclage, jacinthe d’eau…poissons et crustacés issus de l’aquaculture, mais également audit des fournisseurs directs, ... : l’objectif de l’enseigne est d’impacter de moins en moins l’environnement.

Culture et fonctionnement :

« 56 minutes: c'est le temps moyen entre réveil et départ pour les habitants de Shanghai »

« les gens n'utilisent que 20% des vêtements de leur armoire »

L’enseigne s’appuie sur ce type d’informations pour développer ses produits. Là encore, la Vision est déclinée.

Culture et innovation :

« made by client » et « crowdsourcing » …. La production participative est de plus en plus intégrée au fonctionnement de l’enseigne ….

 

Qu’on apprécie ou non ses produits, IKEA, est une enseigne connue, reconnue, qui bénéficie d’une image positive et dont l’esprit perdure dans le temps.

Malgré une crise identitaire en France en 2010, et un côté fiscal considéré sombre (qui reste cependant dans la droite ligne des valeurs économes de l’enseigne), la culture d’entreprise IKEA reste forte et véhicule une certaine approche, un certain art de vivre.

Sur ce, gründleaövagarrd !

(Et, soyez rebelles : allez à contre-sens des flèches !!! Njut ! si si ! )

 

#IKEA #culturedentreprise #Valeurs #Identité #développementdurable #Management #communication

65 vues0 commentaire