top of page

3 incontournables pour trouver l’équilibre intérieur et gérer son stress


Que ce soit en raison des exigences professionnelles, des pressions familiales ou des défis personnels, le stress peut avoir un impact significatif sur notre bien-être physique et mental. La gestion du stress est devenue une compétence essentielle dans notre société.


SLASH RH vous partage quelques bonnes pratiques pour gérer le stress et vivre une vie plus saine et plus équilibrée !



1️⃣ Reconnaître les signes de stress

Le rythme effréné de votre vie professionnelle laisse des marques sur votre corps et votre esprit. Il est important d'apprendre à reconnaître les signes révélateurs du stress, afin de pouvoir agir rapidement et efficacement pour prévenir les effets néfastes sur votre santé.


En effet, savoir que l'on est stressé.e, est la toute première étape pour agir dessus.

Voici quelques signes courants de stress auxquels vous devez être attentif.ive :


Maux de tête 🤕: Les tensions et les pressions constantes peuvent se manifester par des maux de tête fréquents et très intenses.


Fatigue 🥱: Vous pouvez vous sentir constamment fatigué.e, même après une bonne nuit de sommeil et avoir du mal à vous sentir reposé.e et énergique.


Irritabilité 😡: Le stress peut rendre votre humeur plus instable. Vous pouvez devenir facilement irritable, agacé ou impatient face aux situations qui ne vous auraient normalement pas dérangé.

Attention : avoir mauvais caractère n'est pas forcément être stressé.e !🤣


Anxiété 😖: Vous vous sentez constamment préoccupé.e, inquiet.e et tendu.e, cela peut être le signe que votre niveau de stress est élevé. L'anxiété peut également s'accompagner de symptômes physiques tels que des palpitations, des sueurs excessives et des difficultés respiratoires 🚦⚠️



Au travail, il peut y avoir des signes bien spécifiques et identifiables : on en parle sur la page "Process Communication".


Chaque type de personnalité aura une façon de manifester son stress, de la grande colère, à l'effacement le plus total, en passant par le blâme ou les larmes!





2️⃣ Adopter un mode de vie sain


C'est un peu bateau, mais c'est une réalité.


Sous stress, nous irons souvent vers les excès. Nourriture (trop ou pas assez), sexe, alcool, cigarette et autres psychotropes, jeu....

Notre corps est notre atout le plus précieux dans la lutte contre le stress. Prenons soin de lui grâce à une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité et une activité physique régulière.



🥦Une alimentation saine et équilibrée fournit à notre corps les nutriments essentiels dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale. Les aliments riches en vitamines, minéraux et antioxydants, tels que les fruits, les légumes, les grains entiers, les protéines maigres et les graisses saines, nourrissent votre corps et favorisent la stabilité émotionnelle.

Évitons les aliments transformés, riches en sucres et en matières grasses saturées, car ils peuvent aggraver les symptômes du stress. Optons plutôt pour des repas équilibrés, des collations saines et hydratons-vous suffisamment en buvant de l'eau tout au long de la journée.



😴 Un sommeil adéquat permet à notre corps et à notre esprit de récupérer, de se régénérer et de se préparer pour la journée à venir. Essayons de nous accorder un sommeil de qualité chaque nuit, selon le rythme qui nous convient. Créons une routine de sommeil relaxante en évitant les écrans avant le coucher, en créant un environnement propice au repos et en adoptant des activités relaxantes, comme la lecture ou la méditation. Un bon sommeil favorise une meilleure résistance au stress et une clarté mentale accrue. Nous avons d’ailleurs écrit un article sur le sujet, disponible sur notre page Linkedin.



🏋️‍♂️ L'exercice physique est un excellent moyen de libérer le stress accumulé et de favoriser un état d'esprit positif.

Lorsque nous nous engageons dans une activité physique régulière, que ce soit


🚶‍♀️ la marche,

🏃‍♂️ la course,

🧘‍♂️ des activités douces,

💃🏻la danse

ou toute autre forme d'exercice, notre corps libère des endorphines, également connues sous le nom d' "hormones du bonheur".


Ces endorphines stimulent notre humeur, réduisent les sensations de douleur et nous aident à maintenir un état d'esprit positif et résistant au stress 💪.

Essayons de consacrer au moins 30 minutes par jour à une activité physique qui nous plaît, de préférence à l'extérieur pour bénéficier des bienfaits supplémentaires de la nature et de la lumière du soleil.

Les endorphines agiront aussi en faisant du ménage, du jardinage, ... même si on n'aime pas ça 🤣 : le tout est de bouger !


3️⃣ Pratiquer des techniques de relaxation


Voici quelques pratiques populaires que vous pouvez intégrer dans votre routine quotidienne pour cultiver un calme intérieur 😌


😮‍💨La respiration profonde est une technique simple et efficace pour apaiser votre esprit et détendre votre corps.

Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez en gonflant votre abdomen, puis expirez lentement par la bouche.


⏱ Répétez cet exercice plusieurs fois, en vous concentrant sur les sensations apaisantes de la respiration profonde.

🎯La respiration profonde active le système nerveux parasympathique, qui favorise la relaxation et réduit les niveaux de stress. La respiration vendrale/abdominale va solliciter votre diaphragme, avec tout un tas d'effets collatéraux positifs.



🧘‍♀️La méditation est une pratique millénaire qui permet de calmer l'esprit et d'améliorer la concentration. Trouvez un endroit calme où vous pouvez vous asseoir confortablement. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration ou sur une phrase spécifique.

Laissez passer les pensées sans vous y attacher, en revenant toujours à votre point de focalisation.


🎯La méditation peut aider à réduire l'anxiété, à améliorer la clarté mentale et à favoriser une meilleure gestion du stress.



💭 La visualisation est une technique qui implique d'imaginer des scénarios ou des images apaisantes dans votre esprit.

Trouvez un endroit tranquille🍀, fermez les yeux et imaginez-vous dans un lieu paisible et serein. Visualisez les détails, les couleurs et les sensations de cet endroit. Laissez-vous immerger dans cette image mentale et ressentez les effets apaisants sur votre corps et votre esprit.

Projetez-vous dans un avenir désirable positif, et amenez vous à ressentir les sensations, les émotions, ce que vous verriez, les odeurs que vous sentiriez... comme si vous y étiez. Votre cerveau aura l'impression d'une réalité, et vous emmènera vers ce qu'il a pensé être vrai




🙆🏻‍♀️Retenons surtout que nous sommes tous différents, et que nous pouvons avoir divers supports de relaxation et de ressourcement


🎯Peut-être êtes vous plus du genre à partir en balade en forêt, écouter de la musique, regarder la mer, ou préférerez-vous prendre un bain chaud, lire un bouquin, coudre, ou peindre, jouer avec les enfants...



Peu importe le flacon, pourvu que vous trouviez l'ivresse ! Passer du temps sur une activité qui nous fait du bien agira également positivement sur le relâchement du corps et de l'esprit.



Rappelez-vous que votre santé mentale et émotionnelle est un atout précieux pour votre réussite professionnelle.

Expérimentez ces conseils, explorez ce qui fonctionne le mieux pour vous et préparez-vous à vivre une vie plus équilibrée et épanouissante. 🌈



Et si vous avez besoin d'être guidé.e dans la mise en place d'une démarche de lutte contre le stress dans votre établissement, nous serions ravis de vous accompagner !


 

Hozzászólások


bottom of page