top of page

5 Tips pour accompagner le départ d'un salarié



Ça y est,... Florent s’en va.... Ou Isabelle, ou Marie-Thé. On va lui faire un super pot de départ !... ou pas 😊 Pas, car, il y a plusieurs raisons qui poussent un salarié à quitter son entreprise :

  • soit il s’agit d’un départ volontaire (carrément souhaité ou plutôt subi)

  • soit c'est un départ initié par l’entreprise (carrément souhaité ou plutôt subi, aussi 😊)

Dans tous les cas, assurer une transition la plus fluide et efficace possible sera essentiel pour assurer la continuité de la mission, pour tout le monde :

  • celui/celle qui part

  • Ceux/celles qui restent

  • Celui/celle qui arrive

  • Le client final

Nous allons voir quelques pistes permettant d’optimiser ce moment clé de la vie d’une organisation.

S’il s’agit d’un départ à l‘origine de l’employeur, la #relation avec le collab sortant donnera le “la” à ce qui pourra être fait ou non.

Parfois les raisons d'un départ peuvent être économiques (revenus considérés comme insuffisants) ou personnelles (Insatisfaction au travail ou #conflit avec des collègues, non adhésion aux valeurs, ou aux changements...). Un salarié peut également être obligé de quitter son travail pour suivre son conjoint dans une autre ville, ou bien l'entreprise peut être contrainte de réduire ses effectifs en raison de difficultés financières. Un salarié peut parfois avoir besoin de quitter son emploi pour des raisons de santé, ou d'autres raisons familiales (famille qui s'agrandit, envie d'être auprès des siens, soutien aux parents, …). Dans d'autres cas encore, il peut s'agir d'une opportunité de carrière ou de développement professionnel ailleurs. ... la liste est longue :) Quelles que soient les raisons (plus ou moins faciles, plus ou moins heureuses, plus ou moins agréables) du départ, il est important de bien l'accompagner pour assurer une transition en douceur. 💪

Alors, comment bien accompagner un salarié qui quitte l'entreprise ?

1️⃣ Communiquer, de façon simple, transparente, et positive


Communiquer de manière transparente et bienveillante est important dès les premiers signes de départ. Communiquer vers la personne qui s’en va, mais aussi autour d’elle (collègues, partenaires, clients, …). Le salarié doit être informé des différentes étapes du processus et de ses droits et obligations. La direction doit également veiller à adopter une communication bienveillante en respectant l’employé qui part. Quelles que soient les raisons de son départ, une approche empathique envers le salarié est bienvenue. Le départ d’un salarié ne doit pas rester un secret d’état. Bien au contraire, il invite chacun à s’y préparer.

2️⃣ La définition (collective) d’un plan de transition

Lorsqu'un salarié quitte l'entreprise, mettre en place un plan de transition permet de minimiser les perturbations pour l'entreprise et les autres employés. Il s'agit d'un processus important pour garantir que les #responsabilités du salarié sortant soient transférées, en douceur, à d'autres membres de l'équipe ou à un nouveau recrutement. Ce plan peut inclure plusieurs étapes telles que la répartition des tâches entre les membres de l'équipe, la mise en place d’une période de chevauchement pour permettre au salarié sortant de transmettre savoir, savoir-faire, idées …. ainsi que la recherche d'un remplaçant si nécessaire. En cas de départ à la retraite, cette transition peut démarrer beaucoup plus tôt afin que le “partant” transmette le plus possible, et que les #compétences (qui ne remplaceront pas totalement l’expérience) ne se perdent pas totalement.

3️⃣ Organiser un entretien de départ


L'entretien de départ est une étape importante dans le processus de départ d'un salarié. C’est l’occasion de faire le bilan de son parcours au sein de l'entreprise et de recueillir son #feedback sur les points positifs et négatifs de son expérience. C'est également l'occasion de lui expliquer les modalités de son départ (démission, de licenciement ou de départ à l'amiable). L'entreprise peut également en profiter pour recueillir des informations sur les raisons du départ du salarié, si elles sont liées à l’entreprise, et échanger sur des améliorations possibles pour le poste, la fonction, l’organisation. Cet entretien peut être aussi le moment de valoriser l’apport du collaborateur, voire de lui donner envie de rester (si vous en avez vous-même envie).

4️⃣ Ouvrir l'après


Lorsqu'un salarié quitte l'entreprise, il peut lui être utile de se voir offrir un accompagnement pour la suite de sa carrière. Cela peut inclure des conseils sur la recherche d'emploi, des contacts avec d'autres entreprises ou des conseils pour des formations ou des stages. En offrant un soutien dans la transition vers une nouvelle étape professionnelle, l'entreprise peut non seulement aider le salarié à rebondir rapidement, mais également renforcer sa relation avec lui, et son expérience collaborateur. Cette ouverture peut aller aussi vers le financement d’une formation spécifique qui l’oriente vers un nouveau métier. Ou encore, vers le soutien à la création d’entreprise, via l’intrapreneuriat : lui permettre de tester sa prochaine activité indépendante, en restant à l’intérieur de l’entreprise.

5️⃣ Penser au fameux pot de départ


Enfin, organiser un pot de départ est un geste simple mais important pour marquer la fin de l'aventure professionnelle du salarié au sein de l'entreprise. C'est l'occasion de lui offrir un moment convivial pour échanger avec ses collègues et supérieurs, et pour lui offrir des cadeaux, des chocolats et/ou des messages de bonne chance pour la suite de sa carrière. Personnellement, j’ai encore l’agenda qu’on m’avait offert le jour de mon départ de la Mairie de Saint-Ouen, en 2005 ! Accompagner le départ d'un salarié est un processus complexe qui nécessite de la #transparence, de la #bienveillance et de l’ #honnêteté. En suivant ces étapes clés, l'entreprise peut assurer une #transition en douceur pour le salarié qui part et pour les autres employés, tout en renforçant sa #réputation et en restant attentif et responsable. Chez Slash RH, nous sommes convaincues qu'un départ peut être une opportunité de croissance pour tous.

Nous sommes là pour vous aider à faire de ce changement une expérience positive pour tous. 😊. Nous pouvons aussi vous accompagner dans la définition et la mise en mouvement(s) de vos démarches (Intégration, changement, QVT...). La top-formation pour compléter : «Mieux se connaître pour mieux accompagner le changement » destinée aux managers, RH et dirigeants, mais aussi à toutes personnes concernées par le changement dans l’entreprise.




15 vues0 commentaire

Комментарии


bottom of page