top of page

7 astuces pour mieux recruter

Mettre en place un processus de recrutement n’a certes rien de facile… C’est à la fois un challenge et une opportunité pour l’entreprise. Un recrutement signifie ajouter un membre de plus à un effectif, mais aussi compléter une équipe déjà en place.


“Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe.” - Steve Jobs


Nous partons du principe où il n'y a pas de bon ou de mauvais candidat : il y a le candidat qui "collera" le mieux à vos attentes, et qui en plus en aura envie !

Ce candidat, qui conviendra à l'entreprise et à l’ensemble des humains qui y cohabitent.


Et oui, il arrive que certains nouveaux embauchés ne correspondent pas au poste ou soient incompatibles à l’équipe et aux valeurs de l’entreprise. L'incidence financière peut être importante pour l'entreprise...

Alors, on a souhaité partager les pratiques qui nous semblent favorables à un recrutement durable.

Elles sont orientées recrutement : nous ferons un post "process d'intégration" dans un second temps :)


Alors, comment recruter le meilleur candidat ? 🤔 ... vous avez compris : le meilleur candidat pour VOUS :)


7 tips selon Slash Rh :

1) L’expérience, et la formation initiale ne font pas tout !  ! La clé 🗝 est davantage tournée vers les capacités, les compétences sociales, l’envie. Les compétences s’acquièrent.... la motivation moins :)

Certaines entreprises ne recrutent que suite à l'évaluation des capacités et compétences transversales, d'autres vont rechercher l'envie et la motivation car elles savent pouvoir se charger de former sur les aspects techniques. En effet, cette méthode vous évitera une perte de temps et d’argent, qui comme nous l’avons évoqué, peuvent être conséquentes selon la responsabilité du poste et ainsi d’éviter de faire passer des entretiens à la mauvaise personne et de lui faire perdre du temps à elle aussi. on aime l'offre de People in qui propose des tests digitalisés pour présélectionner des candidats adaptés aux besoins. on aime aussi la méthode de Pôle Emploi qui teste les habiletés !

Ces outils apportent aussi une solution pour objectiver les recrutements et s'ouvrir le champ des possibles.

2) Le recrutement via les réseaux sociaux

L’ère du digital ouvre les portes à bien des solutions et les réseaux sociaux en sont une ! En plus de vous permettre de développer votre activité et vos réseaux d’entreprises, les réseaux sociaux vous permettent d’attirer des candidats efficacement selon vos besoins. En fonction de votre activité, certaines plateformes seront plus efficaces que d’autres pour cibler votre employé.e idéal.e.

LinkedIn, par exemple, sera le réseau social à privilégier pour le recrutement : sa porte d'entrée est professionnelle. Vous pourrez rentrer en contact avec des différents profils. Il y aussi aussi la possibilité d'indiquer que vous recrutez et de diffuser des offres.

Facebook est aussi adapté pour partager votre culture et votre environnement de travail. Il sera à privilégier pour communiquer largement, moins, de notre point de vue, pour rechercher des candidats. C'est, il semble, également un bon moyen d'en savoir plus sur les postulant.e.s😅.

Aujourd'hui, Instagram est une plateforme de plus en plus utilisée... Il est possible d'y trouver des profils, notamment dans les métiers créatifs... Nous, par exemple, nous y recherchons certains types de partenaires, notamment sportifs.... la rencontre, ensuite, fait le reste.

Et enfin, il existe des plateformes moins professionnelles mais tout aussi efficaces pour cibler un public plus jeune tel que Tiktok, Snapchat ou encore Twitter (si, si ! surout pour partager votre culture d'entreprise) en mettant en avant du contenu beaucoup plus axé communication tel que de courtes vidéos 📹, originales, chaleureuses et conviviales pour attirer vos talents.

Innover sera la clé pour ne pas se laisser dépasser

3) Mettre en avant l’expérience collaborateur et valoriser votre marque employeur

Comme nous le disons souvent, les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs et partenaires de votre entreprise !

Des collaborateurs épanouis n’auront aucun mal à exprimer leur joie de travailler dans votre entreprise. Afin de valoriser votre marque employeur, vous pourriez réaliser des vidéos type interview de vos collaborateurs afin d’expliquer leurs missions, leurs rôles dans l’entreprise.

Ce format plaît particulièrement aux candidats puisqu’il met en image l’ambiance et le contexte de travail dans lequel ils seront amenés à travailler.


D'autres supports peuvent être envisagés… le tout est d'en dire suffisamment pour donner envie, et pas trop pour laisser découvrir.

L'humour et le ludique peuvent être également une porte d'entrée intéressante, à condition de trouver un bon équilibre !


4) Miser sur les valeurs et donner du sens


En mettant l’accent sur l’importance de la personnalité de vos candidats dans vos critères de recrutements et dans vos offres d’emploi, vous montrez que dans votre entreprise, l’humain est au cœur de la politique RH. Les compétences sont certes très importantes mais vous recrutez avant tout une personne avec une personnalité et des valeurs qui lui sont propres. Les valeurs (les vraies, pas celles qui sont écrites pour faire joli), ainsi que le sens que vous donnez à votre action entrepreneuriale sont des piliers fort d'attractivité.


N'hésitez pas à en parler. Vous aurez également plus de chances d'avoir des candidats qui les partagent.


5) Recruter en interne

Favoriser la mobilité interne permet de s’assurer que la personne retenue sur le poste aura une bonne connaissance de la culture d’entreprise (codes, vision, mission, …). c'est un gain de temps, d'énergie formidable.

La promotion interne peut également être une fantastique source de motivation : constater que c'est possible peut donner envie à d'autres d'évoluer.

Attention : évoluer en interne n'est pas une fin en soi. Il sera nécessaire, pour s'assurer d'une bonne transition, et pour l'équipe, et pour l'élu.e d'intégrer dans le process une préparation au changement de l’équipe, et la formation du.de la nouveau.elle manager.


6) Solliciter l’avis des salariés

N’hésitez pas solliciter les salariés sur le recrutement du nouveau collaborateur.

Vos collaborateurs sont directement concernés par le recrutement de ce dernier car ils seront amenés à travailler et collaborer avec lui/elle au quotidien.

Une bonne pratique est de les impliquer dès la rédaction d’une offre d’emploi. Ils peuvent participer activement à la sélection du « meilleur candidat » selon eux. Peut-être même connaissent-ils dans leur réseaux la personne idéale au poste !

Bref, en terme d'intégration, cette pratique peut générer un gain de temps extraordinaire.

On a vu faire : ça fonctionne bien !

Et pourquoi pas une prime pour un recrutement réussi ?

7) Et pourquoi pas des profils atypiques ?

Les candidats au profil atypiques font souvent peur aux recruteurs. Trop de variété dans leurs parcours, un CV trop rempli, un parcours qui n’a rien à voir avec le poste... des études "dispersées" ou autodidactes... comment faire confiance à quelqu'un qui a autant bougé ?!

Ces profils atypiques peuvent être des candidats à haut potentiels pour l'entreprise. Ils sont souvent flexibles, s’adaptent facilement, ils aiment les challenges et la nouveauté.

Leurs expériences diverses vous seront d’une précieuse aide et ils ne demanderont qu’à développer davantage de nouvelles compétences.

De plus, leurs regards neufs et différents apporteront du sang neuf à vos projets.

Le point de vigilance, pour ces profils, est de pouvoir maintenir leur intérêt et leur motivation, ainsi que leur besoin de liberté et de découverte.


Et si vous recrutiez aussi autrement ? avec du photolangage ?!

Venez tester : nous proposons un workshop de 3h, le 05/05 pour expérimenter !

N'hésitez pas à consulter le site internet pour voir nos catalogues !



 

Posts récents

Voir tout
bottom of page