top of page

Télétravail : Comment maintenir la cohésion d'équipe à distance ?





En ces temps où le travail à distance est devenu une réalité incontournable pour de nombreuses organisations, la question de la cohésion d'équipe se pose.

La cohésion d'équipe est un lien qui permet à une équipe de travailler ensemble de manière efficace, malgré les défis et les obstacles. Et elle est encore plus cruciale lorsque l'équipe est dispersée géographiquement.


Alors, comment maintenir cette cohésion d'équipe dans un contexte de travail à distance ? SLASH RH vous propose quelques tips, à adopter ou à adapter !


1. La communication : Un pilier essentiel 🗣️💬


La communication est l'un des piliers essentiels de toute équipe qui fonctionne bien. Dans un environnement de travail à distance, elle devient encore plus cruciale.


Des outils pour communiquer 🛠️: Le choix des outils de communication et de collaboration peut avoir un impact significatif sur la cohésion de l'équipe. Plusieurs plateformes comme Teams, Zoom ou Meet offrent une gamme de fonctionnalités qui facilitent la communication en temps réel, le partage de documents, et l'organisation de réunions virtuelles. Il est important de choisir les outils qui correspondent le mieux aux besoins de votre équipe et de veiller à ce que tout le monde les utilise de manière efficace.


On aime assez utiliser des "boards" ludiques, comme Klaxoon (promis, on a aucune action chez eux). c'est un moyen d'avoir une base commune d'échanges et de permettre à chacun de participer.

Pour le coup, l'intelligence collective est au cœur.


La bienveillance en toute circonstance 🤗: La façon dont nous communiquons est tout aussi importante que les outils que nous utilisons. Dans un contexte de travail à distance, les interactions face-à-face sont limitées et cela peut parfois entraîner des malentendus. Il est donc crucial d'adopter une communication respectueuse, empathique, et constructive. En s'assurant que les membres de l'équipe se sentent à l'aise pour poser des questions, partager leurs idées, et exprimer leurs préoccupations.

Encouragez les feedbacks positifs et veillez à ce que les critiques soient formulées de manière constructive. N'oubliez pas que les mots ont du pouvoir : ils peuvent soit construire, soit détruire.

Et comme sur un mail, il est facile de se tromper sur l'intention de l'autre, favorisons le réflexe de s'appeler ou d'échanger en visio, plutôt que de s'envoyer des mails.


*ps : nous n'aimons pas trop le terme "bienveillance" .

Il est utilisé de tellement de façon aujourd'hui. Pour Slash RH, la bienveillance se traduit par une communication respectueuse, une écoute attentive et aller vers l'empathie et l'assertivité dans les interactions.


2. La reconnaissance et l'engagement : des leviers de motivation 🏆


Le travail à distance peut parfois donner lieu à un sentiment d'isolement ou de #déconnexion. Pour éviter cela, il est important de faire en sorte que chaque membre de l'équipe se sente valorisé et reconnu.



Des rituels de reconnaissance 🎖️: Vous pouvez par exemple instaurer des rituels de #reconnaissance, où les membres de l'équipe ont l'opportunité de partager leurs réussites et de reconnaître les efforts de leurs collègues. Cela peut être aussi simple qu'un message de félicitations dans le chat d'équipe, ou lors des réunions d'équipe.

Ces pratiques peuvent contribuer à renforcer le sentiment d'appartenance et à motiver l'équipe.


En approche neurocognitive, l'engagement est défini par une rencontre entre plaisir, effort et adaptabilité (savoir faire face). Au manager et à chacun de trouver le doux équilibre pour maintenir, voire développer l'engagement individuel et collectif.

Les motivations étant différentes d'une personne à l'autre, nous préconisons le recours à des supports permettant d'identifier les structures de personnalité. ... sans surprise, on vous proposera d'essayer la Process Communication !

Elle sera d'une grande aide !



3. Des activités virtuelles pour renforcer le lien social 🎉


La cohésion d'équipe ne se construit pas seulement autour du travail. Les moments informels de détente et de partage sont tout aussi importants pour créer des liens entre les membres de l'équipe.


Des idées d'activités 🧩: L'organisation d' #activités virtuelles peut être une excellente façon de maintenir le lien social et de renforcer l'esprit d'équipe. Vous pourriez par exemple organiser un jeu de société en ligne, une séance de yoga virtuelle, ou un atelier de cuisine où chacun partage sa recette préférée. Ces activités permettent aux membres de l'équipe de se connaître sur un plan plus personnel et de renforcer leur sentiment d'appartenance à l'équipe.


Ces tips sont tops pour démarrer un temps de travail collectif, ou être développées sur un temps spécifiquement dédié.


4. Des objectifs clairs pour un cap commun 🎯


Enfin, il est important que chaque membre de l'équipe comprenne clairement ce qui est attendu de lui et comment son travail contribue à la réalisation des objectifs globaux de l'équipe.



La méthode SMART 📝: Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode SMART pour définir les objectifs. Cette méthode permet de formuler des objectifs qui sont Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Pertinents et Temporellement définis. En suivant cette méthode, vous vous assurez que chaque membre de l'équipe a une vision claire de ce qu'il doit accomplir et comment il peut y parvenir.


Là encore, la façon de faire sera importante : un entretien/une réunion pour les fixer, des points réguliers pour s'assurer du bon déroulement, un espace de rétrospective pour faire le point à la fin !

N'hésitez pas à reformuler pour s'assurer que ce qui est dit et ce que l'Autre comprend soit bien la même chose :)



5. La flexibilité et donc la confiance


L'un des principaux avantages du travail à distance est la #flexibilité qu'il offre. C'est une opportunité à saisir pour améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des membres de l'équipe.


Au bureau, les horaires fixes, identique à tous, peuvent être contraignants pour chacun, car nous avons des bio-rythmes différents. Certains sont hyper productifs le main très tôt, d'autres le soir.

Sans parler des trajets, de la présence auprès des siens, ... le télétravail a bien des avantages.


La confiance avant tout 🙏: Il est important de faire confiance à votre équipe pour gérer son temps de manière efficace. Encouragez les membres de l'équipe à prendre des pauses régulières pour se ressourcer, et respectez leur temps personnel en évitant d'envoyer des messages en dehors des heures de travail, sauf en cas de nécessité absolue. Cette flexibilité peut contribuer à augmenter la satisfaction au travail et à renforcer l' #engagement de l'équipe.

Ce n'est pas une évidence, mais ça fonctionne !


Voilà ! Une sélection de tips .... il y en a plein d'autres. En effet, on n'a pas abordé l'intégration en mode distanciel, par ex, ou l'adaptation au type de personnalité, par exemple...

Certaines organisations ont fait le choix du total télétravail, d'autres ne peuvent s'y résoudre, et pour d'autres encore, l'objet même de l'entreprise rend le concept impossible à mettre en oeuvre (non, nounou à distance, ça ne se fait pas encore).

Personnellement, nous préconisons qu'il y ait au moins une journée (hebdo, mensuelle) où toute l'équipe est présente sur site. Journée à préparer afin, justement, d'optimiser la rencontre, les échanges...


Chaque équipe est unique, donc ce qui fonctionne pour une équipe peut ne pas fonctionner pour une autre.

N'hésitez pas à adapter ces conseils à la réalité de votre équipe et faire appel à SLASH RH afin de vous accompagner dans vos démarches et pour trouver les solutions qui vous conviennent le mieux.

Belle aventure du télétravail ! 🌟



 

Commentaires


bottom of page