A innocent, innocent et demi !

Dernière mise à jour : 14 juin

innocent …

Etape 1 : j’ai vu la pub à la télé…avec des oranges et des petits z’oiseaux…

Etape 2 : j’ai goûté leurs produits, …

Etape 3 : AVS&Vous est née, et je me suis également intéressée à leur identité, découverte via une première vidéo qui présente un peu de l’histoire et les valeurs de l’entreprise.

Je l’ai trouvé bien faite : ni trop, ni trop peu…Ensuite, j’ai visité leur site internet, leur page Facebook : le tout donnait un ensemble cohérent, faisant ressortir une certaine forme de bonheur empreint de dynamisme et de malice…

 

Ben... du coup, Etape 4 : je suis passée voir ! (avec un fondant au chocolat* !)

 

Après avoir remercié le paillasson du compliment (oui, ce jour là, j'avais mes bottines moutarde, qui allaient si bien avec mon jean.... mais, je m'égare ... ), je pousse la porte... et Norah, Office Angel, vient à ma rencontre.

Norah est la garante du bon fonctionnement de tout, de la machine à café à l'organisation des week-ends Corporate : elle s'assure que tout le monde travaille dans les meilleurs conditions possibles... Elle accueille également tous ceux qui viennent leur rendre visite.

Norah m'explique, autour d'un #smoothie, qu'à l'origine d'innocent, il y avait trois amis, deux poubelles, et une question : "Avons-nous raison de quitter nos jobs pour créer notre boîte de smoothies ?".

Avec plus de gobelets vides de smoothies goulûment avalés dans la poubelle "oui", que dans la poubelle "non", l'aventure était lancée !

C'est aussi cela qui a amené innocent à vouloir rester proche de ses clients, et à garder la porte ouverte...au sens propre comme au figuré !

 

La Culture innocent... en synthèse :

 

Les valeurs innocent : Elles trônent sur le mur au centre : Naturel, Entrepreunarial, Responsable, Commercial, Généreux. "Le choix de nos valeurs s’est fait quand les trois fondateurs se sont interrogés sur ce qui à la fois les réunissaient et devait selon eux caractériser un collaborateur innocent."

Les rituels : MMM : Monday Morning Meeting : tous les lundi matin, l’équipe se regroupe afin de faire le point sur l’activité du site France, mais également sur l’actualité du groupe.

C’est un moment privilégié d’échanges et d’information.

Culture et Recrutement : l’entretien de recrutement accorde une place essentielle à la projection du candidat par rapport aux valeurs innocent : "Les valeurs sont le socle du recrutement chez innocent."

Culture et fonctionnement : les bureaux sont organisés en différents open-spaces.

Ces open-spaces sont multi-disciplinaires : dans le même espace se mélangent, par exemple responsable financier et graphiste. Les postes de travail s’échangent tous les 6 mois environ, ce qui permet à chacun de découvrir l'ensemble de ses collègues de l’entreprise.

Culture et organisation des locaux : une cuisine commune, une pièce de repas où quasiment tout le monde se retrouve autour des tables pour déjeuner. Des cabanes intimistes pour salles de réunion...

Culture et identité visuelle : innocent est présent dans plusieurs pays européens : tous les bureaux ont une identité visuelle similaire, avec deux incontournables : du gazon au sol et la présentation des collaborateurs à travers leurs photos d’enfant. Le site web, visuellement est cohérent avec les produits : "sans sucré ajouté".

Culture et management : innocent France est composée d’équipes bureau, et d’équipes terrain : 4 fois par an, des journées sont organisées afin de réunir et divertir l'ensemble des collaborateurs.

Mais aussi : semaine d’intégration, plans de développement, et bourses pour des projets personnels…

Culture et communication : j'avoue : j'adore le style innocent... j'aime le second degré et la facétie employés...

D'ailleurs, le secret de ma beauté (et de mon humilité, également) ? : je me fais un compliment par jour ! : Essayez !

Culture et Engagement solidaire : « 10% des bénéfices sont reversés au profit de la Fondation innocent qui finance des projets solidaires contre la faim dans le monde et également, en France, au profit des personnes âgés isolées. La philosophie innocent est d’essayer à la fois de laisser le monde dans un état un petit peu meilleur que celui dans lequel ils l’ont trouvé. Bref, un impact social/sociétal concret. Pour les collaborateurs qui souhaitent aider sur le terrain des projets menés par la Fondation et ses partenaires, innocent offre des bourses chaque année permettant de doubler le temps de congés personnels utilisé ».

Culture et Développement durable : innocent s'emploie à laisser l'empreinte la moins marquée possible sur l'environnement. Et ça commence dans leur cuisine !

Mesurer l'adhésion aux valeurs innocent ?

En interne, la vie des valeurs se mesure au quotidien...par exemple, "par la chaîne humaine qui s'organise pour rapatrier le contenu de la palette remplie de produits destinés aux visiteurs, clients ou consommation personnelle, depuis la cour jusqu’au 1er étage où sont les bureaux" ; ... "par l’attention et l’implication qu’ont les collaborateurs lors des rencontres avec des intervenants d’Action contre la faim autour des actions réalisées grâce aux dons de la Fondation innocent"....

Je dirais aussi, par l'atmosphère qui se dégage, tant de l'intérieur que vers l'extérieur..., l'implication ressentie de chacun,... et le message qui passe, tout simplement...

Les clients innocent, et les postulants semblent conquis...

 

innocent a su garder l'esprit du démarrage. Cet ADN a été le ciment de la structure. Il l'a aidée à traverser les années, et a permis d'accompagner la transition avec Coca-Cola, en maintenant l'identité innocent.

L'ADN innocent est décliné de façon cohérente à tous les niveaux de l'entreprise, et semble imprégner tant les collaborateurs que les consommateurs.

Si vous passez les voir un jour : emmenez à Norah son Auréole, (ET un fondant au chocolat) : elle la (les) mérite ! (Si Si !)

 

* la première ou le premier qui trouve pourquoi "le fameux fondant au chocolat" aura gagné sa part de fondant !!! (si si ;-) )=> répondez sur la page Facebook, au dessous de l'article innocent.

#Culture #Management #Identité #IdentitéVisuelle #Innocent #Smoothies #Valeurs #Valeursdentreprise #Recrutement #AVSVous

43 vues0 commentaire