La minute égocentrée #1 #PEUR

Dernière mise à jour : 13 sept.

Une émotion que je vis régulièrement. Peur d’échouer, peur de réussir, aussi. Avec deux effets possibles : frein ou moteur.

🙅🏾‍♀️M’aligner sur le départ de mon tout premier #triathlon en 2015 (format XXS, tout petit) a fait émerger une peur à laquelle je ne m’attendais pas : celle de rentrer dans l’eau. Une peur viscérale, de celles qui vous #paralysent et qui en plus n’avait aucun sens, puisque j’avais appris à nager !


Zéro #confiance en mes capacités à ce moment-là : je ne voyais que cette eau qui me donnait la nausée et me faisait monter les #larmes aux yeux😰.


Et puis, il y a eu ces mots dans ma tête :« tu ne peux pas montrer ça à tes enfants »… et c’est pour eux et avec eux dans mon cœur que je suis rentrée dans l’eau. Les 2 ou 300m les plus longs de ma vie 😱.

Ce n’est ni la confiance en moi, ni le goût du challenge qui m’ont fait avancer, mais bien l’exemple que je voulais montrer aux miens.


Était-ce une question d’égo ? Peut-être.


Je suis capable

Ce que j’apprends, en tout cas, c’est que je suis #capable d’aller au-delà de mes peurs.

MAIIIIS, cette bête est sournoise, car en fonction de l’environnement, les leviers ne sont pas les mêmes…et mes enfants ne travaillent pas avec moi 🤷🏽‍♀️.

En entreprise, tout peut être potentiellement générateur de peurs. Changer de #cap, se développer, contacter un #prospect, définir un #tarif, intervenir dans un contexte tendu, s’associer, #décider….


Trois positionnements personnels

✅Certaines peurs vont générer une énergie créatrice et motrice.

✅Pour les autres, il m’arrive de refuser l’obstacle, et de le garder à vue, pour le laisser maturer (ou le laisser tout court)….

✅Et sinon, je discute avec elle(s), en #mode#solution, ou, a minima, en #mode#compromis 😅….


"Exposez-vous à vos peurs les plus profondes; après cela, la peur ne pourra plus vous atteindre." Jim Morrison


Et donc ?

Personnellement, je ne sais pas si l'on peut #vaincre ses peurs. Je crois par contre qu'on peut faire en sorte de "faire avec".

#ZonedeConfortàGéométrieVariable 🤭


❓Et vous, quels sont vos leviers face à vos peurs ?

--------------------------------

#TotaleSubjectivité #OuverteAvosAvisEtVécus

#JeNeSuisPasUneAthlète #connaissanceDeSoi #énergie

#DéveloppementPersonnel #sport #rh #équipe #ZoneDeConfort

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout