top of page

Optez pour une communication positive !


Avez- vous déjà eu du mal à adapter votre communication dans certaines situations ? Votre façon de dialoguer est-elle parfois mal interprétée et cela cause des situations gênantes ? Avez-vous tendance à vous énerver, partir en larmes ou vous effacer et ne pas dire ce que vous auriez voulu dire, avec les “bons” mots ? Intégrer la #communication #positive permet d’éviter au maximum ce genre de situation : elle favorise les dialogues bienveillants et respectueux de soi et de l’autre.

 

➡️ Qu’est-ce que c'est concrètement ? Et ça m’apporte quoi, à moi ?

La communication positive permet de faire passer des émotions, des informations, des idées, des besoins avec des #mots, un #ton, des #gestes, une #attitude qui vont permettre à notre interlocuteur de comprendre et d’accueillir ce message, en se sentant respecté, et en sachant qu’il aura la possibilité d'y réagir en liberté. En langage positif, on intègre des notions d’ #assertivté et d’ #écouteActive. La recherche d’ #alternatives et de #solutions sera privilégiée pour éviter de mettre des contraintes. La confiance est au cœur. En #entreprise, le manque de communication positive peut générer difficultés de #collaboration, tensions, absence de #cohésion, sensations de mal-être, baisse de #motivation et donc baisse de la #productivité. Instaurer une communication non-violente, tisser des liens avec et entre vos collaborateurs : imaginez tous les impacts positifs possibles ! Et pour soi, hé bien, en disant ce que j’ai à dire, en accueillant ce qui m’est dit sans le prendre personnellement, au final, je me sens bien🤷🏽‍♀️. En bref : à bas le conflit (bouhhh !!!😄) et vive le bien-être au travail (Yeahh🎉)!

➡️ Communiquer positivement ?! OK, mais je fais comment ?

✅ C’est en premier lieu un état d’esprit : décider de l’adopter même si je ne vais pas bien, ou justement parce que je ne vais pas bien, ✅ Être au clair sur mes propres besoins ✅ Eviter les phrases à forme négative (“ne pas”) et de prendre un temps de réflexion pour rechercher une formulation positive et directe, ✅ Parler en “JE”, ✅ Accueillir les messages des autres et accepter ces différences qui font nos individualités, ✅ Mieux connaitre ses zones de stress et celles des autres (La #ProcessCommunication est un outil top !) ✅ Utiliser des outils de feedback positif comme OSBD, DESC, OSCAR …@Bloculus en parle très bien https://bloculus.com/sauvez-des-vies-faites-des-feedbacks/,

“Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer”.

La façon dont on va transmettre ce #désir, la #conviction intérieure, l’envie de donner #envie, auront une incidence sur l’accueil qui sera fait à ce message et l’impact de ce dernier. Communiquer positivement permet aussi de développer son #leadership. ➡️ Envie de tenter l'expérience d’un atelier interactif sur le sujet ?



 

6 vues0 commentaire
bottom of page