top of page

L'importance de la communication interne

Vous êtes-vous déjà demandé comment valoriser votre image de marque ?

Avez-vous déjà été confronté à des conflits en entreprise ?

Nous vous proposons des pistes de solutions* dans cet article ➡️


La communication interne qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’elles voulaient améliorer leur image de marque, les entreprises misaient davantage sur la communication vers des publics externes (clients, fournisseurs...). Mais était-ce la meilleure chose à faire ou la seule ?

Au fil du temps, il s'est avéré que la communication interne était tout aussi importante pour renforcer la réputation de l'entreprise.


Imaginez 💭 : Vous appartenez à un groupe d’amis et ces derniers se partagent des informations, des anecdotes et vous mettent à l’écart. Vous sentirez-vous blessé.e ? Mis.e à l'écart ? Peut-être interpréteriez-vous ça comme un manque de respect ?


C’est (sûrement) ce que ressentent vos collaborateurs quand/si vous négligez votre communication interne. Beaucoup disent se sentir dévalorisés et exploités dû au manque de considération de la part de leur hiérarchie et à l’absence de dialogue social.


La fidélisation des collaborateurs passe notamment par leur valorisation.

Il est primordial d’instaurer un climat de confiance et un sentiment d’appartenance, par exemple, en échangeant les informations de façon transparente avec eux tout en instaurant un dialogue social bienveillant. D’autant plus qu’ils sont les premiers ambassadeurs de l'entreprise !



La mission principale de la communication interne est de véhiculer des messages, mais aussi les valeurs que l’entreprise souhaite transmettre et faire vivre aux collaborateurs.

Aujourd’hui, beaucoup de PME comme de grandes entreprises, ont des responsables de communication interne dédiés, afin d’assurer une qualité de la transmission de l’information entreprise.

La diffusion de l’information et la mise en place d’un dialogue social en entreprise sont devenues des enjeux majeurs et déterminent la qualité du fonctionnement de l'entreprise dans son ensemble.

Un salarié informé et épanoui véhiculera une image de qualité à l’externe.


Les coûts et signaux d’une mauvaise communication interne

Une mauvaise communication entraine des coûts considérables, calculables sur la base de trois indicateurs :

  • Absentéisme

  • Turnover

  • Productivité

Afin d’anticiper les risques, il est important de mettre en place une veille, qui permettra de relever les informations pertinentes.

Certains signaux faibles peuvent être visibles à travers des comportements, comme par exemple :

  • Des tensions dans les équipes

  • Des bruits de couloirs

  • Le non-succès de vos événements en interne

Quelques conseils pour votre communication interne :

Les feedbacks (retours) de vos collaborateurs permettront de connaitre leurs ressentis sur les actions à mettre en place pour améliorer votre communication interne. Ces retours directs sont la première étape de l’amélioration de communication interne : la prise en compte des besoins et avis de vos collaborateurs. Ils permettront d’identifier les atouts et les défaillances de votre communication interne. Dans cette optique, vous pourriez mettre en place des enquêtes ou sondages pour recueillir les retours de vos collaborateurs. Il est pertinent d’orienter vos questions autour de trois critères :

  • L’engagement de vos collaborateurs

  • La satisfaction de vos équipes

  • La performance de votre entreprise

Communiquer en interne repose sur un besoin de motiver et fidéliser les collaborateurs, de favoriser l'intégration des plus récents dans l'entreprise.


N’ayez pas peur de :

  • communiquer sur les résultats de l'entreprise ! Rien ne fait plus plaisir à un collaborateur que de se sentir investi et utile dans l'entreprise, de voir le fruit de sa contribution. En avoir connaissance participe à la motivation et l'amélioration des performances.

  • Communiquer sur des informations de l'entreprise ! Un changement de cap ou de stratégie ? Une campagne de recrutement à venir ? Une soirée détente pour les collaborateurs ? Quelle que soit l'information, il est essentiel de la communiquer aux collaborateurs afin que ces derniers ne soient pas pris au dépourvu, ou se sentent exclus de la vie même de l'entreprise.

  • Impliquer les collaborateurs autour d'un projet d'entreprise ! Un collaborateur qui participe à un projet de l’entreprise se sentira considéré et impliqué. Si ce collaborateur croit en la valeur du projet, il y sera d'autant plus investi.

  • Solliciter les idées de collaborateurs ! Écoutez vos collaborateurs. Même si ces dernières ne sont pas forcément adaptées à la stratégie de l'entreprise, donner une voix au collaborateur est une action essentielle pour assurer sa motivation. Vous pourriez être surpris du résultat : parfois, les idées les plus alambiquées peuvent aboutir à des projets totalement fous et inédits !

Nos collaborateurs sont nos partenaires !


Envie de tenter l'expérience d’une formation interactive sur le sujet ?

Slash Rh anime une formation “Mieux se connaître pour mieux conduire le changement

* Les bonnes pratiques n'intègrent pas la communication interne via la porte d'entrée "réglementaire"

---------------------------------

44 vues0 commentaire

Comments


bottom of page